Depuis mars 2024, Femme de mère en fille est aussi disponible en VOD. Vous pouvez le découvrir dans votre salon pour le prix de 5 €.
AVRIL 2024 – Week-end de sororité et de documentaires dans les Corbières. Les 26, 27 et 28 avril, rendez-vous en Val-de-Dagne à l’invitation de Marie-Claude Treilhou pour son P’tit festival Après Varan autour de 3 réalisatrices dont 2 de Caméra au Poing. Plus d’info : flyer verso flyer recto
MARS, LE MOIS FEMINISTE !
Alors que le monde du cinéma continue de se faire percuter par la révolution féministe et s’ouvre lentement à la culture de l’égalité, “Femme de mère en fille” repart en salles.
Le 8 mars :
– à Douai ( Nord), à 19h00 au Majestic, en présence de la réalisatrice et en partenariat avec le CMCAS et la MJC
– à Saint-Julien-en-Genevois ( Haute-Savoie), à 18h30 au cinéma Rouge et Noir
et aussi aux collège et lycée d’Auby , les 11 et 12 mars, avec des ateliers sur l’égalité animés par Valérie Guillaudot
Le 14 mars
à Gaillac ( Tarn) pour le festival Ciné-femmes à 20h30 à l’Imagin’cinémas en présence de la réalisatrice
Le 15 mars
à Labruguière ( Tarn) au Rond-point à 20h30 avec un débat avec l’ISTHS Institut Tarnais d’histoire sociale.
Le 27 mars
à Aix-en-Provence ( Bouches-du-Rhône) à l’Ecole d’Art à 17h30, en présence de la réalisatrice et de la productrice Hélène Lioult, Airelles Vidéo.
et aussi au lycée Montmajour d’Arles , les 28 et 29 mars, avec des ateliers sur l’égalité animés par Valérie Guillaudot
C’était en 2023 :
A Belleville-en-Beaujolais, Auvergne-Rhône-Alpes (69), 3 séances, vendredi 1er décembre à 19h30 (sans invité), Dimanche 3 décembre à 16h30 en présence de Valérie Guillaudot, Lundi 4 décembre à 11h00 séance scolaire avec le lycée Aiguerande.
A Thorens-Glières, Auvergne-Rhône-Alpes (74), vendredi 1er décembre, ouverture des Parn’Elles sont là, Cinéma et rencontres féministes, Le Parnal, 20h00.
A Lézignan-Corbières, Occitanie (11), Mardi 21 novembre, Cinéma Le Palace, Ciném’Aude, 18h00
A Gruissan – Occitanie (11), Lundi 20 novembre, Cinéma Pierre Richard, Ciném’Aude à 18h, suivi d’un débat avec le CIDFF
A Abbeville – Hauts de France (80), Mardi 31 Octobre, au Rex -Centre Culturel, à 20h00, en ouverture du Mois du Doc Hauts de France, en partenariat avec Heure Exquise et Télé Baie de Somme.
A Lavelanet – Occitanie (09), Jeudi 21 Septembre , au Casino, 10h00 projection scolaire, 20h30 projection publique
Programme Parn’elles sont là ! #2
Déjà 47 projections en salles de cinéma et plus de 1700 spectateurs à la date du 27 juin. Merci à vous qui êtes venu.e.s soutenir le film et témoigner dans les échanges. Cet été, pause estivale.
LES CRITIQUES :
Télérama TT : Que cachent les films et photos de famille où sourient nos mères et nos grand-mères, ces épouses et ménagères apparemment heureuses de l’être ? En interrogeant les souvenirs des vivants et la transmission entre femmes de la charge domestique, Valérie Guillaudot découvre la face cachée de la vie de sa mère, sans renoncer à se placer dans une perspective plus large, grâce, notamment, aux analyses de l’historienne Michelle Perrot. Une démarche passionnante mêlant l’intime et l’universel, qui évoque parfois celle d’Annie Ernaux.
Première *** : Parsemé d’images d’archives, de discussions, de bribes mémorielles, Femme de mère en fille apporte sa pierre à l’édifice féministe en évoquant la friction entre maternité et épanouissement. Une ode aux femmes, par une femme, pour les femmes.
le 2 avril au Rex de Foix
Un documentaire sélectionné au festival des Ecrans Documentaires d’Arcueil, au Festival du film Résistances de Foix
Retour en images sur l’invitation à saint-de-Luz par les Simones du Boudoir et Laetitia Klotz du podcast Tout sur ma mère. J’y étais accompagnée d’Annie Richard, autrice et fondatrice de Femmes Monde et d’Hélène Menenteau, ma cousine, protagoniste du film.
Entre mars et juin 2023, le film a été projeté dans 26 salles
L’Epée de Bois – Paris, Le Cratère et Utopie Borderouge à Toulouse, le Foyer à Parthenay (79), le Ciné Jim 32 à Marciac (32) au Festival Francophone à Villers-Côtteret (02), au Théâtre André-Malraux à Gagny, au Ciné’Carbonne à Carbonne (31), au Jean-Claude Brialy à Samatan (32), à l’Eden à Monségur (33), au Louis Malle à Prayssac (46), au Méliès à Port-de Bouc, au Quai des Arts à Usson-en-Forez, au Silverado à Marthon, au Rex de Foix, au Centre culturel à Saverdun, au Max Linder de Saint-Girons, au Rex de Pamiers, à l’Oustal à Auterive, à l’Apollo à Pontault-Combault, au 7ème Art de Cerizay, au Sélect à Saint-Jean-de-Luz, aux Carmes à Orléans, au Ciné Action à Chaufailles…
Les projections accompagnées à Paris à l’occasion de la sortie du film :
Contact : Distribution : A Vif Cinémas – Philippe Elusse distribution@d-h-r.org 0611177991
Attaché de presse : François Vila, francoisvila@gmail.com 0608786810, Découvrez le dossier de presse : DP Femme de mère en fille web
Découvrez la bande-annonce – 2’06 :
Femme de mère en fille,
documentaire, 74 min, 2021, visa d’exploitation n°156.557
“Jeune mère de famille, je me suis souvent sentie assignée à résidence. Je renouais étrangement avec la réalité de ma grand-mère dans la France agricole et catholique du début du XXème siècle. Ce film est une adresse à ma mère, que je redécouvre, jeune femme des années 50, fuyant la maternité et la vie domestique. C’est un dialogue aussi avec Michelle Perrot, l’historienne des femmes, sur un siècle d’émancipation”